Ce document provient du Magazine "JUKE BOX"

(Page 1)

DANIEL
BALAVOINE

Daniel Balavoine a dit: "Je n'aime pas les souvenirs... D'ailleurs ils sont faux. La mémoire ne restitue que ce que l'inconscient veut bien laisser passer. Elle déforme, elle triche, elle ment". Sans doute est-ce pour cette raison qu'il est encore si difficile de parler de lui deux ans après sa disparition en Afrique. Et c'est pour cela que nous n'avons voulu inclure dans cet article aucun souvenir personnel. Nous avons seulement essayé, à partir de documents d'archives que nous avons pu rassembler, de retracer le plus présicement et le plus objectivement possible la carrière d'un artiste, même si, s'agissant de Daniel Balavoine, il est souvent possible de dissocier l'homme du chanteur, tant il était lui même dans tout ce qu'il faisait.

En 1978, quand "Le chanteur" explose sur les ondes, il y a déjà dix ans que Daniel Balavoine galère. Revenons donc six ans en arrière. Mai 1968: daniel a 16 ans (il est né le 5 février 1952 à alençon). Il est lycéen à Pau. La politique l'attire. Il participe activement au mouvement étudiant. Mais les discours de ses dirigeants le déçoivent vite; daniel se tourne vers la musique. Avec son groupe les Shake's de Pier Canto, il anime chaque fin de semaine les bals de sa région du Sud-Ouest. Puis il joue avec une première formation Réveil, puis rencontre les menbres de Présence.
En 1970, le groupe Présence, alors composé de neuf membres dont le chanteur était Erick Saint Laurent, avait déjà enregistré un 45 tours chez Vogue, dans la série "Pop Music". Il avait également participé à la compilation "Music Evolution" en compagnie de Martin Circus, Balthasar et Blues convention. Après l'échec commercial de leur premier 45 tours, les membres de Présence s'étaient séparés. Deux rescapés de cette première formation: Daniel Darras (claviers, vocal et cuivres) et Daniel Baudon (batterie) ayant fait la connaissance de Michel Cohen (basse) et de Alain Crépin (lead guitare, citare) rencontrent alors Daniel Balavoine (lead vocal, guitare). A cinq, ils enregistrent chez Vogue, en 1971, un 45 tours: "Le jour s'est levé" / "La Lumière et la Folie", dont les musiques sont signées Daniel Balavoine. Le disque reçoit un accueil assez favorable dans les clubs, mais les radios le boudent. Les cinq garçons, managés par Jacques Améziane (également manager de Triangle, Zoo, Total Issue, Daydé...), achètent un camion et donnent des galas dans toute la France. Ils jouent au Golf Drouot, au Gibus Club, participent à l'opération "Promo Pop 72" lancée par Best avec la participation de la maison de disque Vogue.

Suite du document

© 1999 Webmaster