(Page2)

Le frère de Daniel Balavoine, Bernard, écrit les textes de nouvelles chansons pour le groupe. Mais en Mai 1972, Best annonce que "Bibo (alias Daniel Balavoine), le chanteur du groupe Présence, assure les galas déjà signés mais ne fait plus officiellement partie de cette formation". Les prochains disques de Présence seront enregistrés chez Warner Bros, sans Daniel Balavoine, qui lui reste chez Vogue. Il y enregistre un 45 tours: "Viens Vite"/"Lire un livre" qui sera un échec. Daniel ne gardera pas d'ailleurs pas un excellent souvenir de cette année chez Vogue, au cours de laquelle il souffrira des exigences de son directeur artistique. Il quitte sa maison de disques, et pour gagner sa vie, travaille comme choriste, avec son frère. Ils participent notamment à la comédie musical "La révolution Française" montée au Palais des Sports. Au cours d'une séance d'enregistrement à Europe 1, Daniel rencontre Florence Aboulker, alors productrice de Patrick Juvet. Il devient choriste de ce dernier et est présent lors de son Musicorama à l'Olympia le 5 Novembre 1973, avant de le suivre en tournée. De choriste, il devient auteur. Il écrit, en effet en 1974, des textes pour un 45 tours: "Regarde", puis pour l'album "Chrysalide" qui marque le virage musical de Patrick Juvet. Celui-ci permet à Daniel d'interpréter lui-même une chanson de ce 33 tours: "Couleurs d'Automne". ce titre sera repris l'année suivante sur le premier album de Daniel Balavoine. Car à travers cette chanson Léo Missir a remarqué ses possibilités vocales. Et, alors qu'il est en tournée avec Patrick Juvet, il le convoque à Paris, pour lui faire signer son premier contrat discographique chez Barclay.

En mars 1975, c'est la sortie du premier LP de Daniel: "De vous à elle en passant par moi" . déjà on remarque une unité dans les thèmes: le disque est consacré aux femmes qui ont traversé la vie de son auteur. La présentation est très soignée: on a droit à une superbe pochette, dans le style carte postale rétro, sur fond argenté. au recto, on découvre une fillette blonde, dans un landau coquille d'oeuf couvert de fleurs, tiré par des agneaux enrubannés. Au verso, Daniel apparait en blouson en jean fatigué, les mains croisées sur une couronne de fleurs. Pour la sous-pochette, sur laquelle figure les textes des chansons, sa tenue vestimentaire est tout à fait différente (gilet-cravate, contrastant avec sa chavelure très longue).






On retrouvera ces deux photos de Daniel sur les deux pochettes différentes du 45 tours extrait de l'album: "Evelyne et moi"/"Vis loin de moi", paru sous deux références différentes.



En 1975 toujours, sort un autre 45 tours: "Vienne le pluie" , dont la pochette rapelle une oeuvre du peintre Magritte qui avait déjà inspiré Patrick Juvet pour la pochette de l'album "Chrysalide". En face B de ce single "La tête en bas" est un titre qui ne figure sur aucune réédition ou compilation. A la même époque, Daniel produit le groupe Mélodie S.A. dans lequel chantent ses frères et dont il est directeur artistique. Mélodie S.A. sera plusieurs fois mentionné sur des disques de Daniel Balavoine et aussi de Catherine Ferry ("Julia mon coeur", "Petit Jean", ces chansons ayant d'ailleurs été écrites par Daniel, ainsi que beaucoup d'autres titres interprétés par Catherine Ferry au cours des années suivantes). Mélodie S.A. enregistre un 45 tours sur lequel on trouve le morceau déjà interprété par Richard Anthony, "Et je m'en vais", avec en face B "Si peu d'été", composé par guy Balavoine et Patrice Shreider.


Page suivante

Page précédente