(Page 4)

1979 sera une année importante. Après "Starmania" au Palais des Congrès, Daniel fait sa première expérience cinématographique dans la film "Alors heureux ?" photo du 33 tours de Pierre et Marc Jolivet, mis en scène par Claude Barrois et produit par Claude Lelouch. Il y joue le rôle d'un brancardier à l'humour grinçant. Il compose également la musique de ce film qui, arrangé et jouée par le groupe Clin d'oeil, fera l'objet d'un LP édité chez Barclay en 1980; Daniel y interprète la chanson du générique: "Alors heureux ?".


Le 4 août 1979, il partage la vedette de l'émission télévisée "Numéro 1" avec Louis Chédid. Au moi d'octobre, il publie son 4 ème 33 tours "Face amour, Face amère". photo du 33 tours paroles de l'album
On y retrouve les musiciens qui travaillent avec Daniel depuis plusieurs années: Patrick Dulphy (guitares acoustiques), Hervé Limeretz (claviers), Roger secco (batterie et chant), Bernard Serre (basse, chant et microsynthétiseur), Colin Swinburne (guitares électriques), Patrick Bourgoin (cuivres), Jean-Paul Batailley (batterie, percussions), Guy Balavoine (choeurs) et toujours Andy Scott à la prise de son.
La nouveauté c'est que le nom de Clin d'oeil apparait enfin sur la pochette. Sur la face amère de l'album Daniel redevient même choriste pour laisser Clin d'oeil interpréter"Pauvre Bobby". Puis le groupe assurera la 1 ère parite du spectacle. Car la scène manque à Daniel. Il dit: "J'en ai besoin comme j'ai besoin d'oxygène". C'est là qu'il pourra vraiment prouver ses qualités musicales. Avec son orchestre il soigne tout: le décor, le son, l'éclairage. Et le premier gala a lieu, le 24 novembre, au Théatre Sébastopol de Lille. "Devant sa maman, son producteur Léo Missir,ses copains montés en force de Paris et 300 supporteurs Lillois inconditionnels", raconte le lendemain J.M. Sourgeons dans "La voix Nord". "Un peu brouillon, pas très au point, crispé au début, moins coiné ensuite, presque professionnel vers la fin. Mais sympathiqye de bout en bout... il a bien rempli son contrat... il est parti sous les bravos nourris mêlés à quelques exclamations désappointées".


Trois 45 tours seront extraits de l'album, avec en face A: Me laisse pas m'en aller" photo du 45 tours paroles de la chanson, "Dancing samedi" photo du 45 tours paroles de la chanson et "Tu me plaie beaucoup" photo du 45 tours paroles de la chanson

Du 31 janvier au 2 février 1980, Daniel et Clin d'oeil occupent l'Olympia; la presse est unanime pour reconnaître leurs qualités scénique: c'est une consécration.
Beaucoup moins unanimes seront les réactions aprés l'intervention de Daniel sur le plateau du Journal Télévisé d'Antenne 2 le 16 mars 1980. Ce jours-là, face à François Mitterrand, alors premier secrétaire du parti socialiste, il se fera le porte-parole de la jeunesse, réclamant pour elle le droit au désespoir.
version écrite de l'émission version sonore de l'émission



Huit mois plus tard, le 15 novembre, l'émission "Numéros 1" consacrée à France Gall et Michel Berger réunit Alain Bashung, Jacques Higelin, Alain Chamfort... et Daniel. Il y interprète "Mon fils ma bataille"paroles de la chanson extrait de son tout nouveau LP. Le sujet est d'actualité. Daniel a été très impréssionné par le film "Kramer contre Kramer". Sa chanson remporte un gros succès populaire.
Le nouvel album s'intitule "Un autre monde" photo du 33 tours paroles de la chanson . A travers le graphisme et la photo de la couverture, Daniel veut nous faire découvrir la fascination qu'exerce sur lui la Chine. Laissons-le nous parler de ses nouveaux titres (interview accordée au journal Hit):
" Dans mon nouveau disque, je suis tour à tour père de famille, coureur de fond, robot, détournenr d'avion. a chaque fois, je m'intègre dans mon personnage et c'est ça qui me plaît. Il y a des chanteurs qui se chantent eux-mêmes et qui racontent leurs amours tout au long de leur carrière. Moi, je préfère changer de peau ".
Il faut également signaler que "Je ne suis pas un héros" paroles de l'album a d'abord été composé pour Johnny hallyday (qui l'a d'ailleurs enregistrée sur son LP "A partir de maintenant"). L'album, qui comprend aussi un duo avec Michel Berger: "Bateau toujours", de termine par un morceau instrumental, pendant lequel on entend un extrait d'un discours de Mao Tsé Toung.
On retouvera la même empreinte de la Chine à l'Olympia, du 10 au 14 mars 1981 (et non 15 mars comme initialement prévu). Daniel, ses musiciens, les techniciens, le personnel de l'Olympia... tous ont revêtu des costumes bleu de Chine. Le fond de la scène est occupé par un énorme appareil photo. Balavoine et Clin d'oeil offrent au public un spectacle marathon parfaitement réglé. Mais si les spectateurs sont conquis, les critiques sont partagées. Chaque soir, Michel Berger rejoint son ami sur scène pour "Bateau toujours". C'est aussi lui qui, au cours de cette semaine, remet à Daniel son premier disque d'or.
Un double album live du spectacle de l'Olympia sort en décembre 1981. Les acheteurs des premiers pressages de ce "Balavoine sur scène" se voient offir un mini-appareil photo montrant 14 vues du spectacle. Une idée originale. Un 45 tours est extrait de cet album, avec les titres: "La vie ne m'apprend rien"paroles de la chanson et "Allez hop!".

Page suivante


Page précédente