Face à face Daniel Balavoine et François Mitterand

16 Mars 1980 - Journal de la chaine Antenne 2

- Alors si je peux rien dire avant la fin de l'émission je parle pas pour vous Mr Mitterand parce que moi j'avais pris plein de notes en venant dans votre émission.
- Vous aurez le temps
- Non j'aurai pas le temps je le sais déja que je n'ai pas le temps, j'ai juste le temps de me mettre en colère
- vous voulez commencer maintenant
- non c'est le sytème de l'information française qui est fait comme ça, j'aurai le temps une minute de m'énerver, juste de m'énerver et paraître pour un petit merdeux un petit jeune de ? Qui fout la pagaille partout
Je préfère m'en aller tout de suite si j'avais su que je n'aurais pu rien dire j'aurais dormi beaucoup plus tard.



Je peux dire une chose importante si vous aviez parlé pendant dix minutes au moins de l'affaire Georges Marchais dont tout le monde se fout strictement.
Je vous signale que la jeunesse française se fout strictement de ce que Mr Marchais faisait pendant la guerre ça lui est complètement égal.
Ca intéresserait plus la jeunesse de savoir ce qui se passe et comment le parti communiste encaisse de l'argent pour le dépenser après, notamment à la mairie de Bagnolet , ça intéresserait mieux de savoir comment Gaston Deferre dirige sa mairie socialiste qui n'est pas un modéle de société à Marseille, ça intéresserait plus de savoir les jeunes francais comment mr Raymond Barre qui est arrivé il y a 5 ans ou 4 ans ou je ne sais plus combien de temps a dit que les salaires ne seraient plus diminués mais qui augmentait les cotisations de la sécurité sociale c'est beaucoup plus intéressant que tout ce que vous racontez. Georges Marchais on s'en fout de Georges Marchais il faut le savoir que ce qu'il faisait pendant la guerre ça nous est complètement égal. Le problème de drogue de la façon dont le traite les ministres français on s'en fout Il n'y a jamais eu un jeune ministre de la jeunesse c'est tous des vieux, regardez Mr Soisson enfin vous allez pas me dire que c'est un homme représentatif de la jeunesse regardez comment je suis habillé ils sont plus souvent habillés comme moi les jeunes que comme Mr Soisson.
Il faut quand même pas rêver.
Tout ça ce sont des bétises j'ai encore pris plein de notes au fur et à mesure que vous parlez.
Ce que je voudrais savoir, ce qui m'aurait bien intéressé c'est à qui les travailleurs immigrés payent les loyers qu'ils payent, on a vu tout à l'heure des gens qui disaient : << on payent 700 francs par mois>> , moi je voudrais savoir qui encaisse de l'argent pour louer des poubelles pareilles c'est ça que je voudrais qu'on me dise, c'est pas savoir comment on peut faire pour changer, je voudrais savoir qui ose tout les mois demander 700 francs à des travailleurs immigrés pour vivre dans des poubelles et dans des taudis, ça c'est ça que je voudrais qu'on m'explique parce que moi je ne le sais pas .
Je voudrais savoir pourquoi mr Boulin a été suicidé ou s'est suicidé ou on ne le saura jamais, pourquoi mr Fontaine a été assassiné..... J'en ai d'autres .
La seule chose que je peux vous dire Mr Mitterrand, j'en profite de vous avoir parce que je suis fier d'être là.
Je peux vous le dire on s'en aperçoit peut-être pas mais vous pouvez pas imaginer ce que c'est pour un jeune d'avoir la possibilité pour un jeune de parler une minute c'est pour ça que j'avais peur de pas pouvoir parler parce que ça n'arrive jamais faut bien se mettre ça dans la tête ...
Vous exagerez l'information je suis obligé de l'exagérer moi aussi je la résume à ma manière ...

Ce que je peux vous donner c'est que généralement c'est un avertissement, j'ai peut-être du culot de faire ça je suis obligé de le faire comme ça parce que je dois faire vite .
Ce que je peux vous dire c'est que la jeunesse se désespère elle est profondément désespérée parce qu'elle n'a plus d'appuis, elle ne croît plus en la politique française et moi je pense qu'elle a en règle générale en résumant un peu bien raison.
Ce que je peux vous dire c'est que le désespoir est mobilisateur et que lorsqu'il devient mobilisateur il est dangereux et que ça entraîne le terrorisme , la bande à Baader et des choses comme ça et ça il faut que les grandes personnes qui dirigent le monde soient prévenues que les jeunes vont finir par virer du mauvais côté parce qu'ils n'auront plus d'autres solutions.
Voilà et je vous remercie de m'avoir laissé parler.