Toujours en 1981, daniel participe au "Mai de la Chanson française"; le 22 octobre il donne un concert au profit d'Amnesty International dans le cadre des "100 artistes pour les Prisonniers d'Opinion"; en novembre il est "L'invité du Jeudi" de Didier Lecat sur Antenne 2; et il finit l'année par une tournée en France et en Belgique.



En avril 1982, il nous présente son nouveau LP "Vendeurs de Larmes" . On y voit apparaître de nouveaux musiciens: Christian Padovan (basse), Yves Chouard (guitare) et Jo Hammer (batterie). Enregistré à Ibiza, cet album se compose d'un 33 tours et d'un maxi 45 tours. Au total 13 chansons, qui sont autant de regards sur la vie. "Et pour faire un disque, il faut avoir fait tant de chemin.../Regarder le monde, et admettre qu'on n'est presque rien.../la vie c'est la vie." De cet album, pour lequel Daniel obtiendra le Prix Diamant de la Chanson Française, sont tirés 45 tours: "Vivre ou Survivre" . (même exposé aux flèches); "Vendeurs de larmes" . pour lequel on a repris la photo de la sous-pochette de l'album (ce superbe cliché d'un Daniel angoissé servira aussi de couverture au pressage canadien de l'album) et enfin "Soulève-moi" , sur la pochette duquel Daniel prend une mappemonde à bras-le-corps.



Fort de toutes ces nouvelles chansons et de son nouveau groupe, soutenu par la confiance de ses producteurs, il se lance dans l'aventure du Palais des sports qu'il occupe du 9 au 13 juin. Il a insisté sur la mise en scène, habillé la scène de 800 projecteurs, de stores vénitiens et d'un écran sur lequel sont projetés diapos et films. Pari audacieux que de vouloir remplir cette salle pendant cinq jours, surtout quand on sait que durant la même période, Simon & Garfunkel, et les Rolling Stones se produisehnt à l'Hippodrome d'auteuil. "Tant pis pour Mick Jagger" dira Daniel avec humour. Le Palais des Spors est plein, le pari est gagné."

Avant de promener son spectacle en province, ce qu'il fera au cours d'une tournée de 50 villes à l'automne 1982, Daniel apparait por la deuxième fois au cinéma dans un film de Michel Vocoret: "Qu'est ce qui fait craquer les filles ?". Il y fait une courte apparition dans le rôle d'un client de l'hôtel tenu par Guy Montagné. A leurs côtés: Georges Descrières, Gérard Hernandez, Katia Tchencko, Darry Cowl...

En janvier 1983 il participe pour la première fois au rallye "Paris-Dakar". Au cours de cette année, il enregistre avec Frida, Fabienne Thibeault, Plastic Bertrand, Catherine Ferry... le conte musical "Abbacadabra" écrit par Alain Boublil, sur des musiques du groupe Abba. Le duo que Daniel chante avec Frida "Belle" fait l'objet d'un 45 tours, avec sur la face B "C'est fini", chanson extraite de l'album "Vendeurs de larmes". "Abbacadabra" est diffusé sur TF1 pour Noël.


En 1984, Daniel signera une chanson pour Frida "The Face".


Au cours du dernier trimestre 1983, pendant quelques semaines, Daniel anime quotidiennement une émission magazine sur la radio parisienne 95.2 FM. Le 23 octobre, il est sur TF1 l'invité de l'émission "7 sur 7". Il commente à chaud les événements drapatiques survenus au Liban et prend violemment position contre tout pouvoir politique ou militaire. Ses propos choquent. Il s'attire l'hostilité des anciens combattants. Sa franchise dérange et agace.



Puis c'est la commercialisation de son septième 33 tours studio "Loin des yeux de l'occident" . Cette fois Daniel est allé enregistrer en Angleterre et en Ecosse. Il a travaillé différemment, a utilisé des computers et des programmations, a inclus des percussions africaines dans ses compositions. Un musiciens a rejoint l'équipe Alain Pewzner (membre de Martin Circus)dans les années 70). Le photo de la pochette symbolise l'ouverture aux autres et le rapprochement des races. Plus que jamais, Daniel prouve qu'il est à l'écoute de son temps. Les textes traitent de sujets importants: la condition humaine ("Pour le femme veuve qui s'éveille" ), les dictatures d'Amérique du Sud "Revolucion", la torture ("Frappe avec ta tête" chanson dédiée à l'écrivain Miguel Estrella), la drogue ("Poisson dans la cage".). Le titre "Partir avant les miens". que les événements futurs éclaireront douloureusement, a été enregistré chez Patrick Moraz, qui a travaillé avec Yes et les Moody Blues. Daniel peut être fier du résultat, même s'il affirme ne pas en être le seul responsable, car plus que jamais il s'agit d'un travail de groupe. Cette fois, il se classe incontestablement parmi les Grands.




Pour être au complet au niveau de la discographie, il faut encore signaler qu'en 1983 Daniel apparaît sur l'albumde Michel Berger "Voyou" (il y fait la deuxième voix dans "La minute de silence") et sur celui d'Yves Simon "USA-USSR" (il redevient choriste pour "J'pense à elle tout le temps").


Au début de 1984, il promène ses nouvelles chansons à travers la France. Au cours de cette tournée, il donne à l'un de ses musiciens, Philippe Patron, la chance que lui avait offerte Patrick Juvet à ses débuts, en lui permettant d'interpréter deux chansons au cours du spectacle. Philippe Patron a enregistré ces deux titres. La musique de la face B, "Les yeux fermés" a été composée par Daniel. Philippe n'aura pas le temps de connaître le succès. Il meurt accidentellement en septembre de la même année.

Page suivante


Page précédente